Programme de Chirurgie colo-rectale Fast-Track Genève
Programme de Chirurgie colo-rectale Fast-Track Genève
lundi, 18 avril 2016
Un programme de prise en charge «Fast Track» ou plus explicitement de récupération améliorée après chirurgie (Enhanced Recovery After Surgery») est implanté à la clinique Hirslanden La Colline depuis une année et les premiers résultats peuvent maintenant être présentés...
Les programmes de prise en charge “Fast-Track“ vise la reprise d'une autonomie active et complète du patient, le plus rapidement possible après son intervention en diminuant les risques de complications, en optimisant la prise en charge pré-opératoire ainsi que les soins durant la chirurgie (anesthésie) et post-opératoire.
Nous proposons à tous nos patients une prise en charge Fast-Track lors de chirurgie colo-rectale pur lesquels les bénéfices de cette prise en charge sont démontrés.Selon les guidelines (recommendations) et un protocole validé par les instances scientifiques du Groupe Francophone de Réhabilitation Améliorée après Chirurgie, GRACE. Nous sommes d’ailleurs devenu un centre de référence pour la chirurgie colo-rectale auprès du Groupe GRACE.
Ainsi, après 1 an d’implémentation de ces programmes nous pouvons conclure que leur application se déroule avec une grande efficience dans le cadre de la clinique Hirslanden La Colline grâce à la collaboration des différents intervenants. Que ces prises en charge «Fast-Track» n’ont et n’implique aucun coût suplémentaire pour les patients en dehors de préparation sucrée pré-opératoire (dont le coût est de moins de 5CHF) permettant de réduire le stress du jeun pré-opératoire. Mais qu’elles s’associent à une diminution des coûts de soin pour les patients et leurs assurances relative à une diminution de la durée d’hospitalisation moyenne comparativement aux patients ne bénéficiant pas de ces prises en charge.
La durée de séjours des patients bénéficiant de prise en charge «Fast-Track» en chirurgie colo-rectale élective à été de 3 jours (soit 3 jours pour les chirurgies colique et 4 jours pour les chirurgies rectales oncologiques). Tous les patient ont bénéficié d’une chirurgie minimallement invasive (Laparoscopique). La morbidité à été de 6%, en prennant en compte les déviations du traitement «Fast-Track» standard et sans aucune conséquence pour les patients. Il n’y a eu aucun décès en lien avec l’hospitalisation ou la chirurgie à signaler...
Globalement, au travers, d’une enquête de satisfaction en cours, les patients ont été satisfait par cette prise en charge et la recommanderais. Finalement, il est à signaler que le screening pré-opératoire dans le cadre des prises en charge «Fast-Track» a permis de détecter et corriger chez 11% des patients une carence ou co-morbidité en pré-hospitalisation.
Le Docteur P. Bucher applique les programmes de Réhabilitation Améliorée après Chirurgie (Chirurgie Fast-Track) sous l’égide de la Doctoresse Sandrine Ostermann (Responsable de la Chirurgie Fast-Track à la Clinique La Colline Hirslanden) sous l’égide du Groupe Francophone de Réhabilitation Améliorée après Chirurgie (GRACE) dont la Doctoresse S. Ostermann est Présidente de la Commission Scientifique et membre du Comité.