La Chirurgie des tumeurs du pancréas localement avancées

vendredi, 18 avril 2014

 

La chirurgie des tumeurs du pancréas peut s’avérer techniquement complexe, non en raison de la taille des lésions, mais en raison de la proximité, ou des liens intimes, entre le pancréas et des structures vasculaires, vaisseaux sanguins, vitales.


                                                   


Premièrement, si cette chirurgie peut s’avérer techniquement complexe, elle implique une prise en charge pluridisciplinaire. Ainsi nous collaborons étroitement avec des équipes d’oncologue, gastro-entérologue, nutritionniste et anesthésiste. Ces collaborations sont importantes dès la prise en charge du patient pour adapter au mieux sont traitement global, et non chirurgical uniquement, permettant ainsi une préparation pré-opératoire optimale, une chirurgie facilitée, une récupération plus rapide et surtout avec l’objectif des meilleurs résultats à long terme. La préparation pré-opératoire implique toujours une amélioration du status nutritionnel, notamment dans le cas de tumeurs localement avancées. Mais il est encore plus important dans ces cas, en particulier en cas d’invasion vasculaire, d’évaluer la possibilité d’une chimiothérapie pré-opératoire (appelée néo-adjuvante) dans le but de réduire si possible la taille tumorale, mais avant tout de sélectionner les patients pouvant bénéficier d’une chirurgie lourde qui se fera dans le but d’une résection radical (résection complète de la tumeur). Par ailleurs le cas particulier des patients refusant toutes transfusion implique en plus une préparation pré-opératoire diminuant le risque de besoin de transfusion («augmentation de la masse de globule rouge»), qui peut aussi s’avérer nécessaire chez des patients très affaiblit par leur maladie ou après une chimiothérapie.


           
       

           Invasion veineuse mésentérico-porte                        Invasion branches de l’artère mésentérique supérieur


Dans les cas de tumeurs pancréatiques localement avancées les difficultés résident comme nous l’avons dit plus haut dans la sélection des patient pouvant bénéficier d’une chirurgie importante et techniquement complexe impliquant des reconstructions vasculaires. Ces chirurgies en cas d’invasion vasculaire se feront généralement après une chimiothérapie néo-adjuvante.

Pour réaliser ces chirurgies complexes, nous travaillons toujours en équipe associant chirurgiens digestifs et chirurgiens vasculaires. Cette approche permet, dans la mesure du possible, de garantir au patient la possibilité d’une résection radicale, complète, même en cas de nécessité de reconstructions vasculaires complexes, notamment avec greffon veineux autologues.


Ci-dessous, vous retrouver des exemples de reconstructions vasculaires veineuses (porte, mésentérique) ou artérielle pour des tumeurs du pancréas localement avancées.



   
   
   


Pour finir, tout intervention sur le pancréas, principalement celle impliquant une résection de la tête du pancréas impliquent une «reconstruction» du système digestif en réalisant une anastomose entre le pancréas et l’intestin, les canaux biliaires et l’intestin ainsi que le rétablissement de la continuité digestive (anastomose entre l’estomac et l’intestin). Vous trouverez ci-dessous un exemple d’anastomose entre le pancréas et l’intestin ainsi qu’entre le canal biliaire et l’intestin.



                                               




                                                              
Retour au Blog../../../Blog_Isurgery.html

 

 
 
 

suivant >

< précédent