La Cholécystite: traitement en 2014!

samedi, 8 mars 2014

 

La cholécystite est une inflammation aigüe de la vésicule biliaire en lien avec une infection bactérienne de celle-ci. La cause la plus fréquente est une contamination bactérienne de la bile stagnant dans la vésicule favorisée par la présence de calculs biliaires dans la vésicule (il s’agit dans ce cas d’une complication d’une maladie lithiasique biliaire).


Une cholécystite ce manifeste par l'apparition de douleur dans l’hypochondre droit (sous les côtes à droite) avec parfois une irradiation de la douleur dans le dos et/ou l’épaule droite. Fréquemment s’associe des nausées, parfois des vomissements ou d’autre symptôme digestif. De plus des symptôme infectieux apparaissent avec la progression de l’infection: fièvre, fatigue, frissons éventuels... En présence de ces symptômes il y a lieu de consulter son médecin, son chirurgien, ou un service d’urgence (Urgences chirurgicales la Colline), car une cholécystite est une infection importante qui nécessite un prompt traitement. En cas de question, nous sommes par ailleurs à votre disposition: Chirurgien Genève.


Vous trouverez d’autres renseignements concernant la vésicule biliaire est ses éventuelles pathologies en suivant ce lien: http://www.saes-surgery.ch/pb/vesicule_biliaire.html.


En 2014, la prise en charge optimale, offrant la guérison la plus rapide est la cholécystectomie (ablation chirurgicale de la vésicule biliaire) en urgence, préférentiellement dans les 72 heures suivant le début des symptômes. En effet une prise en charge rapide permet de juguler l’infection avant que celle-ci ne puisse éventuellement se généraliser, rend la chirurgie plus sûre (écartant la survenue, qui est malheureusement précoce, d’adhérences inflammatoires). Par ailleurs le traitement chirurgical associera une traitement antibiotique dont la durée sera inversement proportionnelle à la sévérité de l’atteinte infectieuse et donc le la durée d’évolution de la cholécystite. Le traitement d’une cholécystite par antibiothérapie seule suivie après quelques semaines d’une ablation de la vésicule biliaire si l’infection à pu être jugulée en aigu n’est plus recommandé, car cette approche prolonge le traitement et est associée à des taux d'échec non négligeable (récidive, non-réponse au traitement antibiotique seul,...) et des risque chirurgicaux majoré par rapport à l’intervention précoce en urgence.


La chirurgie, ablation de la vésicule biliaire, sera pratiquée par voie minimalement invasive: laparoscopie ou chirurgie à orifice unique en fonction de la sévérité de l’infection. Malheureusement, encore de nos jours, il peut rarement être nécessaire de pratiquer une ablation de la vésicule biliaire par voie ouverte en cas de cholécystite s’étant compliquée d’une infection généralisée.



De plus amples informations sur l’ablation de la vésicule biliaire peuvent être trouvée en parcourant le lien suivant: http://www.saes-surgery.ch/pb/cholecystectomie.html



                                                   
Retour au Blog../../../Blog_Isurgery.html

 
 
 

suivant >

< précédent