L’ablation de la vésicule biliaire par chirurgie à orifice unique
L’ablation de la vésicule biliaire par chirurgie à orifice unique
vendredi, 20 septembre 2013
L’ablation de la vésicule biliaire est une des interventions les plus courantes en chirurgie digestive. Elle est le plus souvent indiquée en présence de lithiase, calculs, vésiculaire symptomatique.
Après avoir été réalisée pendant longtemps par chirurgie ouverte, c’est développé dans les années 80 l’approche laparoscopique (chirurgie des petits trous) ayant permis de diminuer le traumatisme de cette chirurgie et d’en améliorer grandement la récupération. L’approche laparoscopique est maintenant proposée dans nos contrées en première intention pour ces avantages.
Dès 2007, le Docteur Pascal Bucher de même que quelques autres pionniers (dont le Dr P. Curcillo, le Dr T Langweiler, le Dr P. Rao, Le Dr R Zorron) ont commencé à développer une approche par chirurgie à orifice unique. Cette technique n’implique plus qu’un seul petit trou d’environ 1cm qui est caché au fond du nombril. Le but de cette chirurgie étant de réaliser une ablation de la vésicule biliaire sans cicatrice visible et biensûr de diminuer au maximum le traumatisme pour le patient. Après plus de 6 ans de pratique clinique régulière et plusieurs centaines de cas réalisé avec succès, nous proposons maintenant en première intention cette approche aux patients devant bénéficier d’une ablation de la vésicule biliaire. Ceci dans le cadre d’un programme de chirurgie par orifice unique mis sur pied par le Dr Pascal Bucher au sein de la Clinique La Colline.
Les travaux scientifiques conduit et publié par le Docteur Pascal Bucher durant ces 6 ans d’expérience sur le sujet, ont montré que cette approche réalisée par des chirurgiens expérimentés en chirurgie par orifice unique est sûre et efficace avec des taux de succès égaux à l’approche laparoscopique. Par ailleurs au travers d’études cliniques randomisées, dont l’une fut plusieurs fois primée par des sociétés chirurgicales Suisses et Internationales (Randomized clinical trial of laparoendoscopic single-site versus conventionnal laparoscopic cholecystectomy. By P. Bucher et al. In British Journal of Surgery 2011). Il a été démontré que l’approche par orifice unique est associée à une récupération plus rapide, moins de douleurs post-opératoires, et des résultats cosmétiques bien meilleurs selon l’avis des patients opérés...
Vésicule biliaire durant une cholécystectomie par chirurgie à orifice unique pour lithiase vésiculaire.
Courte vidéo illustrant l’ablation de la vésicule biliaire par chirurgie à orifice unique.
De plus amples informations sur cette technique peuvent être trouvée en parcourant le lien suivant: http://www.saes-surgery.ch/pb/cholecystectomie.html