Fast Track surgery
Fast Track surgery
vendredi, 20 septembre 2013
Une prise en charge «Fast Track» en chirurgie ou plus explicitement «Enhanced Recovery After Surgery» (ERAS), vise la reprise d'une autonomie active et complète du patient, le plus rapidement possible après son intervention en diminuant les risques de complications. Cette approche de réhabilitation rapide validée par des publications scientifiques dont une méta-analyse de la Cockrane Library a démontré qu'elle permet de réduire de 30 % la durée de séjour et de 50 % le risque de complications post-opératoires notamment pour la chirurgie colo-rectale. Chaque étape, chaque soin y est optimisé et organisé autour du patient en suivant un plan thérapeutique incluant diverses mesures qui ont toutes démontré leur efficacité scientifiquement et cliniquement.
Ces programmes de réhabilitation rapide après chirurgie se combinent idéalement avec les techniques chirurgicales mini-invasives telles que la laparoscopie conventionnelle ou par orifice unique. Des guidelines de ces prises en charges pour les chirurgies abdominales importantes peuvent être trouvé sur le site du Groupe Francophone de Réhabilitation Améliorée après Chirurgie, GRACE, ou de l’ERAS Society.
Nous proposons à tous nos patients une prise en charge Fast Track lors de chirurgie digestive en suivant les principes internationaux reconnus. Mais il est à noter que si cette prise en charge a démontré ses avantages pour la prise en charge des patients bénéficiants d’une chirurgie abdominale dans de grandes séries, des adaptations individuelles, en fonction du patient, de sa santé, de son évolution et de son suivit post-opératoire sont parfois nécessaire.
Nous appliquons les programmes de Réhabilitation Améliorée après Chirurgie (Chirurgie Fast-Track) sous l’égide de la Doctoresse Sandrine Ostermann Bucher (Responsable de la Chirurgie Fast-Track à la Clinique La Colline Hirslanden) en collaboration avec le Groupe Francophone de Réhabilitation Améliorée après Chirurgie (GRACE).