Les hernies abdominales...
Les hernies abdominales...
lundi, 4 février 2013
Une hernie est en lien avec le passage de tissus intra-abdominaux (graisse, sac péritonéal, intestin...) au travers d’un orifice dans la paroi musculaire de l’abdomen.
Cet orifice peux soit être congénital, orifice normal et présent depuis la naissance mais dont la taille a anormalement augmenté; être secondaire à un affaiblissement spontané de la paroi dans des zones tendineuses de la paroi soit en apparaître après un traumatisme de la paroi abdominale: hernie incisionnelle par exemple.
On peux ainsi retrouver des hernies abdominales dans différentes régions de l’abdomen. Les plus fréquentes sont les hernies ombilicales et inguinales. Vous trouverez une description exhaustive des différentes hernies abdominales sur la pages suivantes: http://www.saes-surgery.ch/pb/hernie.html
L’histoire naturelle d’une hernie non traitée est une augmentation de taille progressive qui s’associe à une augmentation des risques de complications. Ces complications sont en lien avec la possibilité d’un étranglement des tissus passant au travers de l’orifice herniaire qui engendre une nécrose des tissus contenu dans la hernie. Lorsqu’il s’agit d’intestin cela s’associe à un risque de perforation intestinale engendrant des complications infectieuses sévères.
Les hernies abdominales se traitent de nos jours facilement par laparoscopie (chirurgie des petits trous) au moyen de renforcement pariétaux prothétiques. Une approche par laparoscopie a orifice unique (une seule incision de 1cm) pourra vous être proposée pour une majorité des cures selon le type de hernie abdominale au sein du Scarless Surgery Center: http://www.saes-surgery.ch/pb/ombilicale.html