Hernie hiatale et reflux
Hernie hiatale et reflux
dimanche, 10 février 2013
Une hernie hiatale est caractérisée par le passage d'une partie de l’estomac dans le thorax au travers de l'orifice hiatal (orifice normale du diaphragme permettant le passage de l’oesophage du thorax à l’abdomen ainsi que de l’aorte). Une hernie hiatale survient lorsque cette orifice est anormalement agrandi suite à l’affaiblissement des piliers (muscles) diaphragmatiques.
La découverte d’une hernie hiatale est assez fréquente dans la population, mais elles sont le plus souvent asymptomatique et les risques de complications sont faible surtout quand elle sont de petites tailles. Par contre la présence d’une hernie hiatale s’associe fréquemment avec un reflux gastro-oesophagien (remontée acide, brûlure rétrosternale, toux nocturne...) qui lui peut nécessiter un traitement médicamenteux voire chirurgical.
Les symptômes d’une hernie hiatale hormis le reflux peuvent être une dysphagie (difficulté à avaler) et une gêne thoracique ou épigastrique qui sont plus fréquents avec les hernies de grandes tailles. Parmi les complication éventuelle d’une d’une hernie hiatale on note les luxation thoraciques de l’extomac, les souffrances gastriques par incarcération ou de rares occlusions digestives. Ces complications représentent des urgences chirurgicales.
Les hernies hiatales se traitent par chirurgie en réalisant une cure de hernie hiatale qui consiste à re-calibrer l’orifice hiatale en suturant les piliers du diaphragme. Très rarement cette chirurgie implique la mise en place d’un filet. Les cures de hernie hiatale se font par chirurgie minimallement invasive (laparoscopie ou robotique). Par ailleurs les cures de hernies hiatale sont souvent associée à la création d’un mécanisme anti-reflux quand celui est présent durant la même intervention.